40 rue Guillaume Capus
Esch-sur-Alzette
Appelez-nous
+352 26 17 58 25
Contactez-nous
contact@kinemoov.com
Horaires
Lundi - Vendredi: 8h - 20h

La rééducation périnéale a pour but de favoriser le tonus musculaire de la région périnéale et pelvienne.


reeducation perineale luxembourg

phenix-nano-uro

 

Rééducation périnéale et abdominale du post-partum chez la femme

Le périnée est constitué principalement de muscles dont le rôle est crucial puisqu'ils soutiennent l'ensemble du contenu abdominal et participent également aux phénomènes de continence.

Après une grossesse et un accouchement, certaines patientes présentent des symptômes inconfortables dû un « relâchement » du périnée. Cela peut également arriver au moment de la ménopause.

En pratique, la patiente peut se plaindre de fuites urinaires (notamment à l'effort), de difficultés à se retenir d'uriner, de difficultés à retenir les gaz et les selles ou bien une diminution des sensations lors de rapports sexuels voire dans les cas les plus sévères des phénomènes de « descente d'organes ».

Il est donc raisonnable d'entreprendre une rééducation dès que ces symptômes sont présents afin d'améliorer la qualité de vie.
Dans notre cabinet, la rééducation est réalisée à l'aide d'une sonde introduite dans le vagin. Deux techniques sont utilisées :

• l'électrostimulation qui délivre un courant indolore qui a pour but d'activer la musculature périnéale ;
• le biofeedback va permettre à la patiente de reprendre conscience de son travail périnéal (contraction/relâchement) sur un écran grâce à des petits exercices.

Cette rééducation est également indiquée en cas d'incontinence urinaire d'effort (IUE), d'incontinence par instabilité ou par dysfonctionnement vésico-urétral, de douleurs pelviennes ou de descentes d'organes débutantes.

Après un accouchement, il est très important de coupler à la rééducation du périnée une rééducation abdominale du post-partum pour optimiser les résultats.

La rééducation abdominale du post-partum a pour but de re-muscler les muscles abdominaux, soumis à rude épreuve pendant une grossesse.
Elle ne peut se faire qu'après la rééducation périnéale si celle-ci est nécessaire.

Mais attention on ne commence pas par des abdominaux « classiques » qui vont augmenter la pression intra-abdominale et abimer les muscles du périnée.

Nous commençons par des abdominaux dits « hypopressifs » qui, grâce à la respiration, diminuent la pression à l'intérieur de l'abdomen et favorisent une contraction réflexe du périnée et des muscles profonds (notamment muscle transverse). Cela favorise également le gainage du ventre.