Drainage lymphatique manuel et Pressothérapie
Le drainage lymphatique manuel a pour but d'évacuer les liquides excédentaires et les déchets métaboliques via les voies lymphatiques.
Dans notre cabinet, nous utilisons la méthode du docteur Leduc qui consiste tout d'abord à capter les toxines par une manœuvre de résorption puis à effectuer une manœuvre d'appel afin d'évacuer les déchets vers les ganglions lymphatiques.
Le drainage est un massage lent et doux.
On utilise ce drainage lors de tout ralentissement ou entrave de la circulation de retour comme dans les suites d'une mastectomie où se forme un oedème du membre supérieur, l'oedème post-traumatique, le lymphodème, les algoneurodystrophies débutantes et de façon générale tous les types d'oedèmes, rétention d'eau...
Pressothérapie
Dans notre cabinet nous possédons également la pressothérapie qui est une technique de drainage veino-lymphatique effectuée de façon mécanique grâce à un appareil.
Cet appareil se présente sous forme de bottes pour les jambes reliées à un compresseur à air et munis de petits pneumatiques qui vont se gonfler les uns après les autres afin d’exercer à intervalles réguliers une pression plus ou moins forte, de façon continue ou séquentielle selon l’effet désiré, sur les zones ciblées.
La pressothérapie contribue à soulager les problèmes de circulation sanguine : sensation de jambes lourdes, oedèmes et lymphoedèmes, varices... Elle est également intéressante pour améliorer la récupération chez le sportif.
Elle peut également avoir une action bénéfique contre la cellulite aqueuse, dans la mesure où celle-ci est liée à un problème de rétention d’eau dû en partie à une mauvaise circulation.